2.11.12

Les soins de mes chers cheveux



Salut camarade !

Aujourd’hui, un article à peu près de saison, puisque avec le froid on a envie de cocooning, de protéger toutes les parties de son petit corps sensible, y compris les cheveux !
Je leur fais des soins toute l’année, puisque, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, ils sont longs, et je dois protéger les longueurs. Ils sont un peu fous sur la photo parce qu’ils étaient attachés en chignon toute la journée.




Plantons le décor : mes cheveux sont longs donc, et emmêlés au bout. Ils ont très peu de fourches, et ne sont pas trop secs, il y a intérêt vu ce que je leur fais !
Nous allons donc voir les différentes étapes des soins que je leur prodigue, hors shampoing et après-shampoing, mes favoris dans le domaine étant le duo Banane de The Body Shop, disponible dans les boutiques de la marque et sur leur site internet.

1) Avant le shampoing


Alors, ici, je suis peut être très bizarre, mais je ne fais pas de masque après le shampoing, j’en fais avant.
Le plus souvent, j’utilise le masque Dop au Karité. Je mets quelque chose presque avant chaque shampoing.


J’aime beaucoup ce masque, il est léger et se fond bien dans les cheveux. Je le mets la veille au soir du shampoing mais il n’y a pas besoin de le laisser poser aussi longtemps, je le fais pour des raisons de praticité. Il n’est pas très gras sur les cheveux et pénètre rapidement, ce qui fait qu’il ne tâche pas l’oreiller.
Ce que j’aime avec le fait de le mettre en avant-shampoing, c’est qu’il protège mes longueurs en partant pendant que je les lave.
Il coûte dans les 4-5 euros, et se trouve assez facilement en grande surface et Monoprix.


De temps en temps, la fréquence variant beaucoup selon les périodes, j’utilise de l’huile que je mets sur les longueurs en essayant de ne pas en mettre trop, pour qu’elle parte bien au shampoing. En ce moment j’ai de l’huile d’avocat, mais aussi de l’argan, du kukui, du ricin et du jojoba.

J’aime moins que le masque car les cheveux restent gras de l’huile toute la nuit. Je ne mets rien pour protéger mon oreiller, je n’ai rien remarqué de spécial.
L’huile d’avocat part sans problème au lavage, sent bon, et je l’utilise parfois sur le visage, elle est bien nourrissante et conseillée pour les rides.
Différentes marques proposent des huiles végétales, mes préférées étant So’bio étic et Aroma Zone, qui sont de bonnes qualité et de prix correct. So’bio étic se trouve dans différentes grandes surfaces (voir le site internet pour les points de vente) mais tout n’est pas disponible partout. Aroma Zone se trouve dans les boutiques à Paris ou sur le site internet de la marque, et propose de plus des fiches avec les utilisations conseillées pour chaque huile. Les prix varient selon les huiles.



J’utilise un autre produit, pour mon cuir chevelu cette fois. En fait j’en utilise d’autres, des fois de l’huile de kukui et de la crème corps Mixa. Mais celui que j’utilise le plus souvent est le superbaume de Lush, parce qu’il ne graisse pas les racines même si je l’utilise avant chaque shampoing, et que la composition est bonne.
 
Je le mets la veille au soir du shampoing, en le massant. Pourquoi est-ce que je l’utilise, me diras-tu ? Et bien parce que mon cuir chevelu gratte, et cela le calme. Il s’agit d’un baume pour les zones sèches, pas particulièrement le cuir chevelu. Il est un peu dur dans le froid, mais assez onctueux-huileux à température douce.
Il se trouve en magasin Lush et sur les sites internet français et britannique (moins cher), et coûte 15,45 euros pour 45 gr en France.

Je voulais tester l’équivalent spécial cuir chevelu, baume sweet baume, mais ma merveilleuse acheteuse londonienne s’est trompée et a pris à la place un produit dont je vais te parler dans la suite de l’article.

2) Entre les shampoings

Après le shampoing je démêle mes cheveux avec un peigne en corne. Ma maman les utilise depuis toujours, j’ai continué, je le trouve bien pour les démêler.
Ensuite, quand ils sont secs, ils se mettent en grosses mèches. J’utilise alors le peigne à dents larges en bois de The Body Shop. Ils prennent un peu de volumes et sont plus beaux.
Enfin, le soir je les démêle avec la brosse à picots de bambous, de The Body Shop toujours. Je prends cette brosse car elle démêle bien, et j’ai les cheveux qui s’emmêlent pas mal.
J’ai choisi ces matières parce qu’elles sont conseillées pour prendre soin des cheveux. J’avais une brosse en poils de sangliers quand j’étais petite, mais je trouvais que ça aplatissait et graissait les cheveux, donc j’ai abandonné.
Le peigne en corne se trouve un peu partout, y compris en grande surface. Les ustensiles TBS sont disponibles dans les magasins et sur le site internet de la marque. Le peigne coûte 4,50 euros et la brosse une dizaine d’euros il me semble. Si vous êtes intéressés, il y a 20% de réduction sur tout le site jusqu’au 4 novembre, profitez-en !


Et pour tenir mes cheveux qui m’énervent quand je travaille, j’utilise tout un attirail de pinces, dont celles-ci que j’aime beaucoup et qui tiennent bien les cheveux. J’ai trouvé les grosses il y a peu chez Super U pour 4,50 euros les 4.




 Avant, je ne mettais rien entre les shampoings, mais j’ai retrouvé le produit TBS en août, alors j’ai décidé de l’utiliser ! Depuis que je le mets, je n’ai pratiquement aucune fourche, mais j’en ai habituellement peu, alors je ne peux pas trop dire si cela agit beaucoup.


 
Je passe mes doigts quelques instants dessus et je les passe sur mes pointes. Le produit fond assez rapidement. J’en mets peu pour ne pas alourdir mes cheveux.
L’odeur est assez agréable, cela sent  la noix de coco.


Le deuxième produit, shine so bright ou de mille feux en français, a la même fonction, à savoir nourrir et faire briller (faire briller les pointes, c’est étrange comme idée). Il s’agit du fameux produit rapporté de Londres par erreur. Je l’alterne avec l’autre. J’ai quelques bémols sur celui-ci : il est dur et fond difficilement. De plus, le format ?! Il est minuscule, il ne va donc pas durer longtemps, et la taille de la boîte (très mignonne mais taille baume à lèvres, soit 3,5 cm de diamètre !) n’est pas du tout pratique ! J’ai du mal à passer les doigts dessus sans partir dans tous les sens, mais surtout hors de la boîte ! Je n’ai pas remarqué de différence particulière avec le TBS, il est également à base d’huile de noix de coco.Son odeur est par contre très agréable, un peu fleurie.


L’avantage des 2 produits, c’est que si je sais bien lire les étiquettes, il n’y a pas de silicones (mais je ne suis pas experte, à vérifier).
Le produit Lush se trouve comme l’autre et coûte 9,95 euros. Pour le produit TBS, je n’ai pas de boutique près de chez moi pour vérifier s’il se vend toujours, en tout cas je ne l’ai pas trouvé sur le site.



Au final, mes cheveux sont plutôt en pleine forme, tout va bien. Je pense que les produits que je mets entre les shampoings sont assez dispensables. Je n’ai pas parlé du henné, j’en fais très peu souvent, je n’y pense jamais.

Et toi, utilises-tu des soins pour ta crinière ?

Ta dévouée,
Or-or

 


 

1 commentaire:

  1. J'ai vu le produit pour les pointes à la noix de coco en magasin TBS ce week end, il coûte 9 euros.

    RépondreSupprimer