2.12.11

Ma préparation de l'hiver


Salut à toi mon unique lectrice !

J’espère que tu vas bien depuis la dernière fois.
Pour mon premier vrai article, j’ai décidé de te parler des produits sympas à utiliser en ce moment. Pourquoi ? Parce que j’ai eu une bonne réaction allergique il y a quelques jours, et en plus il commence à faire assez froid, c’est donc le moment idéal pour parler des produits agréables et doux qui prennent soin de moi en ces temps dangereux pour la peau.

Nous allons donc voir différents produits ponctuant ma journée. Certains absents, comme les shampoings, feront l’objet d’articles à venir (ahhh quel buzz, je suis trop une pro de la communication !).
Petit résumé si tu n’as pas lu mon billet précédent, ou si j’ai oublié des choses : j’ai la peau mixte un peu déshydratée et assez sensible. Elle rougit facilement et fait des petits boutons dès qu’un produit ne lui plait pas (c’est-à-dire souvent, elle n’aime pas grand-chose ! Autant te dire que ça a été la galère au début pour trouver au moins une crème qu’elle supporte).


Pour commencer, l’une des premières choses que je fais le matin : me brumiser (ça ferait un chouette vrai mot ça ! hop je garde) le visage d’eau florale. En ce moment j’ai de l’eau de fleurs d’oranger, mais je préférais l’eau de rose. J’ai l’impression que les fleurs d’oranger ne fait pas grand-chose alors que la rose « réveillait » mon visage, une espèce de petit effet frais et rafraichissant sans tirer. Si tu en as trouvé une super, n’hésite pas à me le dire, j’arrive à la fin de mon eau et je n’ai pas encore achetée la suivante. En hiver, ma peau a du mal avec l’eau, qui en plus est hyper calcaire dans cette ville pourrie, et donc je trouve ça doux pour le matin, pour juste rafraichir le visage. Je pourrais aussi utiliser de l’eau thermale, je n’ai jamais essayé, je trouve l’eau florale plus poétique. On ne répètera jamais assez qu’il faut tester et voir ce qui convient le mieux à notre peau, certaines ne peuvent se passer de se nettoyer le visage à l’eau le matin. Le prix est de 9,80€ sur le site du laboratoire du Haut-Ségala pour la mienne, je l’avais trouvée dans une pharmacie Lafayette.
 
Ensuite, je te présente ma crème visage préférée : la crème de jour bel éclat vitamine E du body shop. Je n’en entends pas souvent parler, et j’avais des doutes quand je l’ai testée, TBS n’étant pas une marque « sérieuse » de parapharmachie tout ça, et bien finalement elle est super ! Elle est suffisante en hiver, sauf les quelques journées les plus froides éventuellement, ne fait pas briller, et surtout stoppe les petits boutons qui pourraient pointer le bout de leur nez. Ce dernier point est fort appréciable, crois-moi ! Je n’ai pas beaucoup de boutons mais il y en a souvent un ou deux qui trainent dans le coin. Suite à ma réaction allergique, elle a été pas mal et j’ai pu la mettre sur tout le visage pour le protéger. En été il m’en faut une plus légère par contre, et elle me fait un peu briller.
Voici plusieurs photos pour te la montrer, elle est rose claire, mais une fois appliquée je ne vois pas vraiment d’effet « coup d’éclat », enfin je ne sais pas je n’ai pas la peau terne. Elle est légère, pénètre vite, lisse un peu, ne fait pas briller, il y a un petit effet glow frais comme c’est la mode-fashion-hype-make-up. Elle coûte 17€ pour 50 ml, et on la trouve en magasin ou sur le site (promos en ce moment). Il en faut peu, elle me dure un an si ce n’est plus.





 
Je possède également celle à l’aloé vera pour peaux sensibles. Elle est pas mal pour les journées les plus froides, le reste du temps je la trouve moins « petite crème toute simple » que celle à la vitamine E, et elle me fait un peu briller et est un peu plus épaisse. Elle coûte 17€ aussi.

Passons au gel douche. Pour ma peau sèche que j’oublie régulièrement de crémer (j’ai honte), je choisis un gel douche doux, sans savon. En ce moment j’ai celui d’Uriage, mais je préférais celui de La Roche Posay que j’avais acheté au Québec. Le truc bien c’est que je peux me laver le visage aussi avec, c’est nickel. Sinon je trouvais mon gel douche Dop lait quelque chose aussi doux pour le corps. Il coûte dans les 13€ pour 750ml, et est disponible en format plus petit, dans les para et pharmacies.
 
Mon indispensable dans la journée : mon stick à lèvres ! Si je l’oublie c’est la catastrophe, j’en mets toute l’année tellement j’ai les lèvres dramatiquement sèches. Mon préféré, après en avoir testé des tas pendant des années, est le neutrogena. Il protège bien sans être trop épais, longtemps, et a un fini un peu brillant mais pas trop. Un bon stick tout simple, ils sont forts dans les peaux sèches nos amis norvégiens ! (je ferai plus tard un article comparatif sur différents sticks, avec en exclusivité le neutrogena canadien, qui a un tube plus joli). De mémoire on trouve souvent des lots de 2 en para et pharmacie pour 6-7€.
 
Après une dure journée de labeur au top de moi-même, je rentre dans ma cage à poule, et là il va falloir songer à démaquiller/nettoyer mon petit (gros) nez. Là, après plusieurs tests (on en recausera dans un prochain article, ça commence à faire une longue liste d’attente), celui qui me convient le mieux jusqu’ici est le nettoyant (aka cleanser) de Liz Earle. Il est un peu épais et m’a fait peur au premier abord, j’ai pensé boutons direct. Mais au final non, tout va bien. Il faut le mettre puis ajouter de l’eau et masser avec la petite lingette fournie avec. Ensuite on enlève avec ladite mousseline, puis je passe un coton avec la lotion de la même marque. J’adore vraiment cette lotion. Je n’en mettais point avant de la découvrir, et bien elle finit vraiment bien le nettoyage. Très peu suffit, et la peau est fraîche, ne tire pas, est parfaitement propre et s’améliore. Ma peau n’a vraiment pas aimée l’eau calcaire de la ville dans laquelle je suis au début, j’ai eu une peau moche avec des boutons, et le duo Liz Earle m’a bien aidée à la récupérer. On les trouve sur les sites uk et irlandais de la marque, car elle n’est pas disponible en France.  C’est une marque très axée naturel/bien-être, qui marche bien en ce moment. Ça coûte 15,50€ pour le hot cloth cleanser, et 13,75€ pour le skin tonic (lotion). Pour les photos, tu peux regarder sur internet, j'ai finis ce que j'avais, et les nouveaux m'attendent chez mes parents.

Ensuite, il faut s’occuper de son petit corps. Pour moi le mieux et meilleur rapport qualité-prix est mixa. La crème mains à l’allantoïne est super, j’en mets toute l’année. Et elle coûte moins cher que la neutrogena. J’aime bien aussi le lait corps de la même gamme, quand je pense à mettre quelque chose. Chaque coûte 4€ et quelques, dans tous les supermarchés.
 
Pour finir, je mets de la pommade Bepanthen sur mes lèvres hyper sèches le soir, et elles sont impeccables le lendemain matin. J’en mets aussi sur le visage quand ma peau tire, ça fait bien le boulot et ne donne pas de boutons. C’est ma crème sos, mais pour le soir et les urgences uniquement car elle est très grasse et épaisse, on peut difficilement sortir dans la rue avec le visage tout luisant ! Elle existe en crème mais je la trouve trop légère, elle ne sert plus au même objectif. Elle se trouve en pharmacie et coûte dans les 5€ je crois.
 
Voilà, merci à toi si tu as réussi à lire ce très long article, tu es bien courageuse. On se retrouve très vite pour mon fameux article sur les chaussettes réclamé à corps et à cris par Debo, qui le vaut bien.
Ta dévouée,
or-or

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta routine, simple mais qui doit être du tonnerre quand il fait froid ou qu'il y a du vente. Par contre le baume neutrogena je ne le trouve pas assez réparateur sur mes lèvres. ^^

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'avais déjà participé à des discussions et ça dépend pas mal des gens. tu utilises quoi toi?

    RépondreSupprimer
  3. le meilleur pour moi : labello hydro care....

    RépondreSupprimer