12.2.12

J’ai changé d’avis sur le henné!


Salut camarade !

J’espère que tout va bien en ces temps très frisquets.
Je vais te raconter mon histoire épique avec le henné. 


 Voici la poudre-qui-pue, oui elle est mélomane.

J’en ai fait pour la première fois il y  a environ 4 ans. Une copine faisait du roux qu’elle se procurait dans un petit magasin à côté de chez elle. Je l’y ai donc accompagnée et j’ai testé le henné neutre, en espérant donner un peu de corps à mes cheveux. L’expérience ne fut pas très concluante, j’ai cru ne jamais réussir à retirer la mixture de mes cheveux, ni réussir à les démêler. Finalement j’y parvins, mais me jurais de ne jamais plus y revenir. Je n’ai de plus vu aucun effet gainant, régulateur, ou autre à part un peu plus de brillance. 

A cette époque je faisais des balayages, mais j’ai arrêté, freinée par le prix et le résultat pas miraculeux. Je voulais plus de lumière. Après cette première expérience peu engageante, j’ai retenté pour voir si je pouvais obtenir cette couleur chaude que je visais. J’ai fait du henné blond que j’avais acheté en magasin bio, mais dont je ne me rappelle plus la marque. Il n’y a eu aucune couleur ni aucun effet. J’ai donc définitivement mis ce produit de côté, l’odeur ignoble et les contraintes d’un temps de pose d’1h30-2h n’étant pas compensés par un effet positif sur les cheveux.

Or, il y a quelques mois, une gentille personne intéressée par les plantes utilisées dans le domaine capillaire (c’est gaga) m’a envoyé du henné blond de la marque Aroma-Zone. Je l’ai oublié pendant un moment, et là comme j’avais un peu de temps, hop, je l’ai testé.


Alors, forcément, j’avais oublié à quel point l’odeur est difficile à supporter. Ma mère m’a même dit de le balancer! Courageusement, j’ai poursuivi la confection de la mixture. Voici comment j’ai procédé :

  •  j’ai mis environ 100g de poudre dans un saladier
  •  j’y ai versé de l’eau bien chaude provenant de ma bouilloire
  •  j’ai mélangé avec un fouet pour obtenir une pâte lisse pas trop liquide (à peu près la consistance de la pâte à pancakes je dirais)
  •  j’ai ajouté un yaourt nature et une cuillère à soupe d’huile d’olive (l’odeur était un peu plus supportable avec l’olive)
  •  ensuite je me suis installée devant le lavabo et le miroir de la salle de bain pour appliquer ça
  •  Attention ! Le henné tâche beaucoup. J’ai pris une serviette de toilette spéciale colorations et choses sales que j’ai attachée autour de mon cou.
  •  J’ai tenté d’appliquer le henné en séparant des mèches, comme pour une coloration lambda, en essayant surtout de ne pas en mettre partout ailleurs que sur ma tête. J’en ai vite eu marre et j’ai fini en le mettant n’importe comment mais à peu près partout.
  •  Enfin, j’ai fait un chignon, j’ai mis une poche en plastique par-dessus, puis j’ai attaché la serviette sur le tout. Attention, il peut y avoir des coulures, se munir d’un chiffon.
  •  J’ai laissé poser le tout 1h40 puis j’ai rincé jusqu’à ce que tout soit presque parti et j’ai fait un shampoing. Après-shampoing utile pour finir, car le henné, ça emmêle!


Je n’ai pas fait de photo de chaque étape car je ne comptais pas faire un article, vu que je pensais que l’effet serait le même que lors de mes précédents essais.

Et bien en fait non, j’ai eu une bonne surprise ! En effet, j’ai obtenu des reflets forts sympathiques, qui me plaisent bien. Je l’ai fait il y a moins d’une semaine donc il faut que je vois si la couleur tient bien dans le temps, et si oui je continuerai le henné blond AZ. La photo a été prise le lendemain, la couleur a très légèrement dégorgé depuis mais est restée, avec les reflets.

Voici mes cheveux avant :

 (La photo a été prise avec mon téléphone, la qualité n'est pas impressionnante)

Et le lendemain du henné :

Mes cheveux sont blonds foncés à la base, un peu ternes. Le henné blond n’est pas très clair, n’éclaircit pas, et colore dans les tons dorés tendance vénitiens.

Au final, le henné est donc assez contraignant. Et pas très doux pour les cheveux, je déconseille sur des cheveux très secs et/ou abîmés. Il faut également ne pas avoir fait de coloration chimique récemment et ne pas avoir l’intention d’en faire.


Le henné classique (lawsonia) colore en roux/rouge. Le henné blond est un mélange de plantes. Il existe aussi des hennés brun et neutre. Le henné neutre ne colore pas (il n’est pas composé de la plante henné) et sert à fortifier les cheveux, en tout cas pour certaines d’après ce que j’ai lu. Le henné neutre peut cependant dorer les cheveux très clairs.
Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans le henné colorant, car le roux en tout cas tient longtemps d’après ce que j’ai vu, et il est risqué de faire une coloration par-dessus. En revanche le henné neutre tient moins longtemps, une coloration est possible quelques mois après. J’ai fait mon henné 1 an après une coloration, et il n’y a eu aucun problème. 

Le mélange peut se faire en y mettant diverses plantes pour obtenir des effets sur la couleur ou sur les cheveux, et des huiles pour ne pas les assécher. 

Je n’aime pas tellement le moment du henné, mais en tout cas pour l’instant j’aime beaucoup la couleur de mes cheveux.
Le henné blond AZ se trouve sur leur site internet et probablement dans leurs boutiques parisiennes. Il coûte 3,90€ pour 250g.


Et toi, as-tu déjà testé ? Quelle a été ton expérience ?

Ta dévouée
Or-or

5 commentaires:

  1. coucou camarade

    J'ai beaucoup fait de Henne étant ado! Neutre ou chatain.
    A l'époque je ne savais pas qu'il ne fallait pas en faire après une colo chimique.

    Résultat les cheveux verts, pas que des reflets en plein soleil, mais une couleur verte claire!!!
    J'étais jeune et con donc ça m'a plu à l'époque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh nomdedieu!!!

      heureusement que tu es une rainette, ça aurait pu en traumatiser plus d'une!

      ça me fait penser qu'on m'a dit depuis la publication de mon article qu'il vaut mieux utiliser shampoing et as sans silicones avec le henné, et éviter les fouets en métal pour mélanger, mais je n'ai pas la raison, je vais enquêter!

      Supprimer
  2. Coucou,
    Super joli ! J'ai justement testé pour la 3ème fois en 1 mois ce henné, mais mélangé à du chatain clair car je suis châtain très clair à la base. Jeune j'avais aussi fait du henné mais genre Hennedrog.
    Une horreur à appliquer mais comme j'ai beaucoup de cheveux blancs à présents, très déçue du résultat. Pourtant période de detox après juste des teintures Martine Mahé, shampoing bio en effet, verre et bois pour mélanger oui (le métal ne convient pas au henné je ne sais pas pourquoi). Pour l'instant ça couvre pas mal les cheveux blancs, mais la couleur n'est pas du tout uniforme et les cheveux sont pas terribles du tout, alors qu'ils étaient beaux avant !
    Au lieu d'eau chaud, j'ai mis une décoction de camomille car j'espérais enlever ces reflets auburn que je ne supporte plus et revenir à couleur naturelle, bien plus claire. Mais pour l'instant je ne sais pas trop où je vais, des mèches jaunes ou orangées, d'autres plus foncées, c'est vraiment pas terrible. Je bave devant ton résultat...
    Enfin je trouverai peut-être le truc, puis avec des cheveux blancs il faut être patiente car ça prend au fil des applications.
    Penser à l'argile pour la période détox, sinon Aube Indienne fait de très bons produits tous prêts, mais chers ;o)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet article Or-or!

    Il date un peu je sais mais je recherche desespérément des résultats de henné blond car je compte m'en faire un demain (j'ai déjà fait deux henné Marron -Lush- en mai et rien depuis, j'essaie de les faire dégorger au maximum) car comme toi je suis blonde foncé à la base et je voudrais retrouver ma couleur naturelle, ou du moins m'en rapprocher le plus!
    Du coup j'éclaircis mes cheveux autant que possible, avec des soins naturels. Ca marche plutôt pas mal, le roux a ENORMEMENT dégorgé et je me rapproche des reflets dorés plutôt que cuivrés. Demain je tente donc mon premier henné blond (fait par un professionnel, qui fait des colos végétales).
    J'adore le résultat que ça donne sur tes cheveux! Etant donné que j'ai la meme base que toi, ça serait super que ça donne ça sur moi aussi :) en tout cas merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour bonjour!

    Je suis désolée pour le retard, je suis là mais j'avais un peu perdu l'envie de publier.

    Chère camarade Anonyme, je n'ai pas de cheveux blancs alors je ne peux pas beaucoup t'aider, peut-être mélanger avec du henné châtain?

    De rien babsiepl, j'espère que le résultat que tu as obtenu te convient! ;)

    RépondreSupprimer